IXINA s’engage dans le développement durable

Ixina s’engage en matière de développement durable

Si vous portez une attention particulière aux emplois en Europe, à la consommation d’énergie et des ressources naturelles ainsi qu’à l’empreinte écologique, vous trouverez chez Ixina une enseigne qui partage ces préoccupations. Pour Ixina le mot consommateur n’existe plus. Il a été remplacé par « consommacteur » qui démontre dorénavant la responsabilité à la fois du client et du professionnel pour consommer de manière juste et responsable.

Cela devient une réelle nécessité. Face aux enjeux actuels, nous devons réduire les incidences nocives de nos activités sur l’environnement et concevoir notre développement de façon durable. Cela vaut également dans les relations commerciales. Ixina a fait le choix d’agir et de démontrer que cela est possible sans bouleversement majeur et bien sûr sans dégradation de la qualité des produits et du service.

Cet état d’esprit nous guide au quotidien et dans tous nos domaines d’intervention. Nous avons engagé un véritable plan d’actions qui a pour maîtres mots : respect de l’homme et des ressources, recyclage et gaspillage zéro !

Les engagements d’Ixina

  • Nos gammes de cuisines sont labellisées PEFC. Ce label indique que le bois est issu de forêts gérées durablement suivant un cahier des charges strictement contrôlé.
  • Nos magasins sont construits avec des matières premières recyclées dans la mesure du possible. Cela permet de recycler un maximum de déchets et tend à économiser de l’énergie et des ressources.
  • Ixina adhère au réseau Récupel qui récupère, recycle et traite les appareils électroménagers.
  • Nos fournisseurs sont eux-mêmes soumis à des obligations en matière d’éco-actions. Notre fournisseur principal est notamment titulaire de normes ISO contraignantes en termes d’impact environnemental.
  • Nos supports de communication sont tous imprimés sur du papier recyclé certifié PEFC*. Nous avons également choisi de miser sur notre site Internet pour faire des économies de papier à la fois en termes d’impression et de distribution.
 

Le label PEFC : promouvoir la getion durable de la forêt

PEFCLe label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) a été créé par une association de forestiers européens.

Ce label complète le label international FSC (Forest Stewarship Council), institué en 1993 par plus d’une vingtaine de pays engagés dans l’industrie sylvicole autour d’associations d’autochtones.

 

Graine de vie : compensons notre empreinte écologique

Graine de vieCet engagement d’Ixina n’est pas que des paroles mais des actes aussi. En 2010, à l’occasion de la vente de la 40 000ème cuisine certifiée PEFC, nous avons versé à l’association Graine de Vie une aide financière.
Cette ONG œuvre à la compensation de l’empreinte écologique des pays les plus développés en plantant des arbres dans les pays en voie de développement. Vous pouvez vous aussi soutenir cette association. Plus d’information sur le site www.grainedevie.org